Principes

Conformément au Règlement Intérieur National des Barreaux, l'avocat informe son client, dès sa saisine, des modalités de détermination des honoraires et l’informe régulièrement de l’évolution de leur montant. L’avocat informe également son client de l’ensemble des frais, débours et émoluments qu’il pourrait exposer.

Les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci.

Premier rendez-vous de consultation avant contentieux

Lorsque vous envisagez de recourir à la justice, la consultation d'un avocat est indispensable afin de vous permettre d'évaluer le bien-fondé de vos demandes ainsi que vos chances de succès.

Pourtant, de trop nombreux justiciables y renoncent pour des raisons financières, craignant de devoir s'acquitter d'un honoraire élevé dont ils ignorent le montant.

Afin de permettre au plus grand nombre de recourir à cette prestation incontournable avant d'engager une procédure judiciaire, Maître Jérémie BÉRIOU propose un honoraire raisonnable et transparent.

Ainsi, la première consultation dans le cadre d'un rendez-vous au cabinet est facturée 80 euros.

Convention de forfait et honoraires de résultats

Afin de permettre à ses clients de pouvoir recourir à ses services en toute sérénité et sans craindre de facturation supplémentaire, Maître Jérémie BÉRIOU propose des conventions d'honoraires composées d'une base forfaitaire et d'un honoraire de résultat sur les sommes obtenues grâce à son intervention.

Le montant de l'honoraire forfaitaire et le taux de l'honoraire de résultat vous seront indiqués à l'issue du premier rendez-vous de consultation en fonction des spécificités de votre affaire. Un paiement échelonné pourra être envisagé.

Vous pouvez ainsi engager une procédure judiciaire tout en ayant une visibilité claire sur son coût et sans dérive pour votre budget.

A titre indicatif, une procédure devant le conseil de prud'hommes est facturée entre 1.500 et 3.000 euros H.T. avec un honoraire de résultat de 10% H.T. des sommes obtenues.

Convention au temps passé

Maître Jérémie BÉRIOU peut également vous accompagner dans le cadre d'une prestation de conseil (aide à la négociation, rédaction d'acte, transaction, etc.).

Pour ces prestations, une convention au temps passé sera alors établie sur la base du taux horaire du cabinet (180 euros H.T.) avec estimation du temps nécessaire à la réalisation de la mission.

Abonnement

Les comités sociaux et économiques et les organisations syndicales se verront proposer plusieurs formules d'abonnement leur permettant d'adapter leur besoin en conseil à leur budget.